logo Faculté des Sciences et Techniques
FACULTE DES SCIENCES
ET TECHNIQUES
Parcours
Informatique
  • Actualités

    Filière Informatique : un pionnier de l'Informatique au service du développement


    • Publié le
    Image du panel de la table ronde organisée par AMES

    Dans le paysage moderne du XXIe siècle, l'informatique s'impose comme le pilier essentiel du progrès national. Son influence transversale se ressent dans l'automatisation administrative, la révolution médicale de la télémédecine, le commerce électronique florissant, l'apprentissage en ligne, le télétravail, la banque électronique, et bien d'autres domaines encore.

    Dans une volonté résolue de moderniser son offre de formation, l'Université Marien NGOUABI à travers la Faculté des Sciences et Techniques (FST) a mis en place une filière de formation professionnelle en informatique. Cette filière forme des techniciens supérieure en Systèmes et Réseaux Informatique pouvant gérer la sécurité des systèmes d’informations, des concepteurs et développeurs d’applications capables de mettre en place des applications complexes, résilientes et robustes alliant Backend et Frontend, des gestionnaires de projets informatique hautement qualifiés, des concepteurs et administrateurs des bases de données ainsi que d’autres profils liés aux métiers des Sciences de l’Information.

    Photo du public présent à la table ronde

    Le parcours Informatique de la Faculté des Sciences et Techniques a bénéficié de l’accompagnement du Projet d’Appui à la Modernisation de l’Enseignement Supérieur (AMES) pour améliorer la qualité de sa formation. Une série d'activités pour élever la qualité de sa formation a été entreprise Ces activités comprennent entre autre le renforcement des capacités de ses formateurs, la révision programmes et curricula, l'établissement de partenariats solides avec des entreprises de la place, ainsi que la création d'un incubateur de projets pour accompagner les diplômés et les étudiants porteurs d'idées novatrices.

    Photo du Prof Régis

    Le jeudi 4 avril 2024, dans un événement organisé à l'Institut Français du Congo, le Professeur Régis BABINDAMANA chef de Parcours de Licence et Master Informatique a pris part à une table ronde organisée par le projet AMES, placée sous le thème «Les défis de l’enseignement supérieur : Les humanités, les nouvelles technologies, les énergies propres et la protection de l’environnement». Cette rencontre a été l'occasion pour présenter les progrès accomplis et les perspectives futures de la filière informatique de l'université.Au cours de cette table ronde, Il a partagé les résultats des actions menés dans le but de renforcer la filière Informatique. Le Professeur a présenté l’ offre de formation de la filière informatique, les résultats de l’autoévaluation de la filière et les accords amorcés avec des partenaires. Ce dernier souligné comment l'appui du projet AMES a permis à plus de 25 enseignants et stagiaires de bénéficier d'un renforcement significatif de leurs compétences en algorithmique, en programmation avec le langages C et la plateforme .NET ainsi qu'en bases de données.

    Photo d'un intervenant lors de phase de questions


    Les projets informatiques développés par un groupe d’étudiants stagiaires dans le volet amélioration de l’employabilité ont également été présentés. Ces projets comprennent une plateforme dédiée à la digitalisation des services de la Scolarité , une application de facturation, et un site web dédié à notre parcours : Gestion scolaire, Gestion de facturation et site web du parcours. projets concrets et les réalisations tangibles qui témoignent le mieux de le rôle impactant que la filière Informatique peut avoir. 
    Les échanges avec l’auditoire ont été fructueux. On espère continuer de bénéficier de la confiance et de l’appui des autorités pour consolider et stabiliser la filière Informatique de l’Université Marien NGOUABI.

    Catégories Information